Retour

Tutoriel

Stat et Pêche est une cartographie interactive des zones de pêche européennes. Son but est de présenter des données objectives de débarquement, de durabilité, de vente en halle-à-marée et de quotas. Ces données sont issues d'instituts publics européens ou français.

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au manuel d’utilisateur du site internet disponible au téléchargement sur ce lien :

Conflit entre les zones de pêche indiquées par les données et la représentation cartographique

Evaluation des stocks de langoustines 

L’évaluation des stocks de langoustines est différente des autres évaluations de stocks. En effet, les autres évaluations se font à l’échelle des sous-zones FAO qui sont communes à l’ensemble des espèces. Les langoustines sont évaluées à l’échelle de zones fonctionnelles qui leur sont propres, avec parfois 3 à 4 zones fonctionnelles par sous-zone FAO. Afin de respecter les évaluations de stocks, nous avons décidé de ne pas afficher les données de stock. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’état des stocks de langoustines, elles sont disponibles sur le site du CIEM au lien suivant : Stock de langoustines.

Stock de morue des iles Féroé

Le stock de morue des iles Féroé a été divisé entre deux zones : la 27.5.b.1 (Plateau des Îles Féroé) et la 27.5.b.2 (Banque des Îles Féroé). Nous ne présenterons dans l’outil Cartopêche que les données de l’avis scientifique du stock 27.5.b.1 Plateau des Féroé, et ce à l’échelle de la zone 27.5.b.

Stock de hareng selon le cycle de reproduction :

  • La zone 27.5.a affichera les données du Stock de hareng dans les zones 1, 2 et 5 et divisions 4.a et 14.a reproducteurs norvégien printaniers. La zone 27.5.a présente un deuxième stock de hareng : Stock de hareng en division 5.a, reproducteurs estivaux.
  • La zone 27.3.d.28 affichera les données du Stock de la mer Baltique centrale (27.3.d.25, 27.3.d.26, 27.3.d.27, 27.3.d.28.1, 27.3.d.29, et 27.3.d.32). la zone 27.3.d.28 présente un stock de hareng complémentaire : stock de hareng en sous division 27.3.d.28.2.

Graphique détaillant les quotas par espèce

Certains graphiques détaillant le quota attribué par pays concernent une zone de gestion s’étendant sur plusieurs zones de pêche. Le cas échéant, ces zones sont précisées en dessous du graphique en question.

Données de débarquements présentées dans les schémas

Les données de débarquements présentées dans les graphiques ne sont pas exhaustives. Afin de faciliter la lisiblilité de l'outil, a été mis en place un filtre à l'importation. Le site internet n'importe pas les données de débarquement ayant une valeur inférieure à 0.5 tonnes. Ce filtre créé un différentiel entre les données de débarquement et les données des schémas de 0.104 %.